Histoire de la construction du HMS

Le Home médicalisé de la Sarine est l'aboutissement de plus de dix ans d'efforts dont il convient de rappeler les principales étapes. Dès 1973, sensibilisé par le problème de l'hébergement et des soins à donner aux personnes âgées malades chroniques, les autorités politiques du district créèrent une commission chargée de présenter aux délégués des communes un rapport sur le sujet. Suite à ce rapport, un mandat fût confié au Bureau Serge Charrière pour l'étude comparative entre l'achat et la transformation de l'ancien Hôpital cantonal et une nouvelle construction. Les architectes sont arrivés à la conclusion qu'une nouvelle construction était plus rationnelle et moins coûteuse.

Le 7 septembre 1978, les conseils communaux donnent en très grande majorité leur accord pour le financement d'un avant-projet. La commission d'étude, convaincue des avantages d'une collaboration avec un établissement hospitalier, porte son choix sur un terrain jouxtant celui de l'Hôpital cantonal. On peut alors envisager la création d'un tunnel reliant le futur home à l'hôpital, ce dernier pouvant assurer l’approvisionnement en énergie, le traitement du linge, la préparation des repas et la livraison de diverses fournitures provenant du magasin central de l'hôpital.

L'année 1979 est consacrée à la mise au point de l'avant-projet qui est approuvé le 18 janvier 1980.

Une association de communes est créée et les statuts de cette dernière sont approuvés par les communes et par le Conseil d'Etat par arrêté du 7 avril 1981. L'approbation étatique confère la personnalité morale de droit public à l’association qui peut dès lors se constituer lors de sa première assemblée des délégués à Rossens, le 14 avril 1981.

Le comité de direction élu se réunit pour la première fois le 19 mai 1981. Le projet et le devis définitifs sont rapidement mis au point et les promesses de subventions obtenues.

L'assemblée des délégués du 13 mai 1982 donne le feu vert, et le premier coup de pioche est donné le 19 juillet 1982.

L'année 1983 fût consacrée à la construction et aux études de mise en exploitation. En juin 1983, le Directeur et l'infirmier-chef furent nommés.

C'est le 1er septembre 1984 que débuta l'exploitation du home médicalisé de la Sarine. Depuis le mois de janvier jusqu'au mois d'août, le travail du Directeur et de l'Infirmier-chef consista à préparer la mise en exploitation par les engagements du personnel, la mise en place du matériel, le choix des premiers résidents, les négociations avec les services de l'Etat et les caisses-maladie.

Le premier résidant entra le 5 septembre 1984.